"Foisonnant", "labyrinthique", "gargantuesque", les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le roman "Illusions perdues" d'Honoré de Balzac. Il ne faut pas oublier que les trois parties ont à l'époque été publiées séparément entre 1837 et 1843. Pour son film, Xavier Giannoli concentre le récit sur l'aventure parisienne de Lucien de Rubempré, c'est-à-dire la partie centrale du roman intitulée "Un grand homme de province à Paris".
Histoire d'amours déçues et découverte des faux-semblants et des lois cachées qui règnent dans la capitale, Illusions perdues est aussi une critique acerbe du journalisme qui est en pleine mutation dans les années 1830. Le capitalisme envahit tous les domaines, le journalisme devient une manière d'éclairer les lecteurs que d'obéir aux actionnaires et aux annonceurs. Tout n'est qu'arrangement et corruption. Au destin incertain de poète, Lucien de Rubempré préfère rapidement les avantages faciles qu'il peut tirer de la critique journalistique.
Xavier Giannoli livre un film d'une étonnante actualité et trouve dans ce sujet qu'il a en tête depuis une trentaine d'années l'inspiration pour une mise en scène élégante et fluide qui rappelle Luchino Visconti et Max Ophuls. Entertainment News 2021-10-20 20:57:01
Partager sur Facebook
Entertainment News Chaine Youtube
Entertainment News Youtube - Google -
"Illusions perdues" : le souffle romanesque de Xavier Giannoli - Google -
"Illusions perdues" : le souffle romanesque de Xavier Giannoli wiki - Google
Entertainment News Youtube - Bing -
"Illusions perdues" : le souffle romanesque de Xavier Giannoli - Bing -
"Illusions perdues" : le souffle romanesque de Xavier Giannoli wiki - Bing
La vidéo intitulée "Illusions perdues" : le souffle romanesque de Xavier Giannoli a été publié sur Youtube le 2021-10-20 20:57:01.
8- Giannoli Xavier de romanesque souffle le : perdues" "Illusions
|