La célèbre Aung San Suu Kyi est retenue dans un lieu tenu secret depuis le 1er février. Devenue en 2016 la cheffe de gouvernement de facto, elle avait parié sur le compromis avec les généraux pour assurer une transition démocratique dans la douceur.
Mais dans la rue, travailleurs, médecins, étudiants et moines se mêlent pour réclamer le départ de la junte. Pour des centaines de milliers de birmans, ce coup semble être "celui de trop".
Et si, comme l’écrit l’historien et écrivain birman Thant Myint-U sur Twitter, "les généraux avaient peut-être déclenché par inadvertance une nouvelle ère révolutionnaire" ? Cela semble probable. Mais les épreuves qui se dressent devant la société civile et l’opposition sont multiples : il y a la répression, certes, mais aussi des divisions ethniques et un désordre économique savamment manipulés et entretenus par l’armée depuis des décennies.
Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Sophie Boisseau du Rocher, chercheuse associée au Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (IFRI) et François Robinne, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l’Institut d’Asie Orientale (IAO).
L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 18 Février 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr News 2021-02-21 10:24:01
Partager sur Facebook
News Chaine Youtube
News Youtube - Google -
Birmanie : la résistance civile face à l’armée - Google -
Birmanie : la résistance civile face à l’armée wiki - Google
News Youtube - Bing -
Birmanie : la résistance civile face à l’armée - Bing -
Birmanie : la résistance civile face à l’armée wiki - Bing
La vidéo intitulée Birmanie : la résistance civile face à l’armée a été publié sur Youtube le 2021-02-21 10:24:01.
9- l’armée à face civile résistance la : Birmanie
|