À Marseille, « une explosion » du nombre de règlements de comptes qui inquiète au plus haut niveau
À Marseille, les règlements de comptes entre les différents acteurs du trafic de drogues ensanglantent depuis plusieurs jours les quartiers Nord de la ville. Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 août, deux hommes ont été assassinés, et un troisième individu a été enlevé, enfermé dans un coffre puis brûlé vif dans la voiture. Ces deux derniers mois, douze personnes sont mortes dans la cité phocéenne, ce qui porte à quinze le nombre de décès étiquetés « règlements de comptes » depuis le début de l’année.
Ce drame survient quatre jours après la mort d’un adolescent de 14 ans, tué par balle le 18 août dernier près d’un point de vente de drogue. « C'est la première fois que nous avons quand même des victimes aussi jeunes, ce sont des enfants qui ont été tués », a alerté Dominique Laurens, la procureure de Marseille, lors d'une conférence de presse, lundi 23 août.
Impuissants face à cette « accélération indéniable » des assassinats, des élus et professionnels de la justice ont réclamé davantage de moyens. En déplacement à Marseille, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a assuré mardi 24 août qu’il répondrait « favorablement » aux demandes de magistrats supplémentaires. National News 2021-08-24 21:12:01