Adama Traoré : une marche en hommage, quatre ans après
Continuer à mobiliser, c'est l'enjeu pour les proches d'Adama Traoré, après les deux rassemblements du 2 et du 13 juin derniers qui avaient rassemblé plusieurs milliers de manifestants à Paris.
Presque quatre ans, jour pour jour, après le décès du jeune homme de 24 ans, le rendez-vous est donné à Beaumont-sur-Oise. C'est là qu'il avait été interpellé par les gendarmes dans les mains desquels il est décédé quelques heures plus tard.
Cette manifestation de soutien intervient alors que les juges d'instruction parisiens en charge de l'enquête ont ordonné de nouvelles investigations. Ils veulent examiner le passé d'Adama Traoré et celui des gendarmes qui l'ont interpellé, pour établir s'il existait un contentieux antérieur à son interpellation. Une avancée positive selon l'avocat de la famille qui dénonce, malgré tout, le comportement des magistrats.
L'instruction devrait se prolonger encore plusieurs mois. La semaine dernière, les juges avaient ordonné une nouvelle expertise médicale à des médecins belges. Les conclusions de ces derniers ne sont pas attendues avant janvier 2021. News 2020-07-18 15:24:01