Assaut du Capitole : la commission parlementaire recommande des poursuites pénales contre Trump
Donald Trump passera-t-il par la case justice ? La commission parlementaire qui enquête sur l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, a recommandé à l’unanimité, lundi 19 décembre 2022, des poursuites pénales contre l'ancien président américain.
Parmi les autres recommandations formulées, figurent des poursuites en justice pour : « entrave à une procédure officielle », « complot à l'encontre de l'État américain » et « fausses déclarations ». Ces chefs d'accusation sont passibles de peines de prison et d'une interdiction d'exercer toute fonction publique.
Si son avis était très attendu, la commission parlementaire n'a toutefois pas d'autorité pour engager des poursuites pénales. « Nous espérons que le ministère de la Justice sera en mesure de dresser un tableau plus complet grâce à sa propre enquête », a déclaré Jamie Raskin, membre de la commission d'enquête parlementaire.
L’assaut du Capitole est considéré comme une attaque sans précédent contre la démocratie américaine. Il a coûté la vie à quatre militants pro-Trump ainsi qu'à un agent de la police du Capitole. Quatre policiers s'étaient suicidés dans les semaines et les mois qui ont suivi. News 2022-12-21 05:24:01