Burkina Faso : le président putschiste renversé donne les conditions de sa démission
Après avoir dans un premier temps refusé sa destitution, Paul-Henri Sandaogo Damiba a finalement accepté de démissionner dimanche 2 octobre. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba explique « avoir renoncé à ses fonctions de président de la transition après un dialogue avec les autorités religieuses, avec le capitaine Ibrahim Traoré (nouveau chef de l’Etat burkinabé) et avec le président en exercice de la Cédéao. »
Il a exposé sept points conditionnels à son retrait, notamment le fait que « les nouvelles autorités garantissent sa sécurité, ses droits et ceux de ses collaborateurs et de sa famille ».
Le gouvernement togolais a confirmé lundi 3 octobre que Paul-Henri Sandaogo Damiba s’était réfugié au Togo après le putsch.
Pour suivre et comprendre l’actualité en Afrique, abonnez-vous à notre chaîne YouTube ! ???? Explications, enquêtes et images fortes du continent ???? https://www.youtube.com/c/LeMondeAfrique-LMA?sub_confirmation=1">https://www.youtube.com/c/LeMondeAfrique-LMA?sub_confirmation=1">https://www.youtube.com/c/LeMondeAfrique-LMA?sub_confirmation=1 News 2022-10-04 15:24:01