Colère de Macron à Jérusalem : coup de sang et coup de com' ?
En reprenant le parcours et les coups de sang de Jacques Chirac lors de sa visite de Jérusalem en 1996, Emmanuel Macron a réalisé un tour de communication aux conséquences incertaines. Alors que le conflit social bat son plein en France, le chef de l'Etat détourne l'attention sur son voyage diplomatique israélien.
Dans la séquence filmée devant la basilique Sainte-Anne de Jérusalem, "il y a un vrai problème sur la sincérité du président", décrypte Philippe Moreau-Chevrolet, expert en communication politique. Alors qu'il y avait une très grande maîtrise dans ce que faisait Chirac, (...) de la part d'Emmanuel Macron, cela semble plus théâtral, plus joué."
Plus généralement, Emmanuel Macron "a une communication qui passe par l'imitation des anciens présidents". De sa cérémonie d'investiture calquée sur celle de François Mitterrand en 1981, aux formules verbales proches de celles de Nicolas Sarkozy lorsqu'il se trouve confronté aux problématiques sociales, le pensionnaire de l'Elysée cherche encore son style, "son propre terrain".
Retrouvez l'info en temps réel avec Le Parisien : http://www.leparisien.fr/#xtor=AL-1481423430 News 2020-01-23 20:24:01