Confronté aux menaces des talibans, Joe Biden maintient le retrait de l'armée américaine le 31 août
Confronté à un ultimatum des talibans, Joe Biden a confirmé, mardi 24 août, la date butoir du 31 août pour terminer la « mission » de l'armée américaine en Afghanistan, à condition que le nouveau régime afghan n'entrave pas l'évacuation de ceux qui veulent fuir Kaboul.
Pris au dépourvu par la victoire éclair des talibans sur l’armée gouvernementale, le président américain a annoncé la semaine dernière réfléchir à un report de cette échéance, avant finalement de se rétracter, invoquant mardi 24 août « le risque grave et croissant » d’une attaque terroriste.
Lors d'un sommet virtuel avec ses homologues du G7, Joe Biden a opposé une fin de non-recevoir aux alliés de Washington qui plaidaient pour une prolongation de la présence militaire américaine, afin de laisser plus de temps aux exfiltrations d'Afghans jugés en danger dans leur propre pays.
Washington a annoncé avoir évacué 70 700 personnes - dont 4 000 ressortissants américains - depuis la mise en place du pont aérien le 14 août, veille de l'entrée des talibans dans Kaboul et de leur prise du pouvoir. News 2021-08-25 20:24:01