Contaminations : « J’ai vu combien la Terre est petite et malmenée »
Industrie chimique en Russie, fleuve contaminé au Brésil, radioactivité au Japon…, le photographe Samuel Bollendorff a fait le tour du monde pour Le Monde. Il raconte ici ce qu’il a constaté et découvert, à la veille de la publication d’une série de sept reportages exclusifs. Diffusées du 1er au 8 septembre, ils seront accompagnés de vidéos making-of réalisées avec les envoyés spéciaux. Le but était de photographier les zones les plus polluées sur terre. Des pollutions souvent invisibles, causées par l’homme et aux conséquences désastreuses.
« C’était très étonnant de constater comment notre planète est petite et combien elle était malmenée, combien on n’en est pas les témoins au quotidien et donc on n’y pense pas. Mais continuer comme ça, c’est pas possible », constate-t-il. Après un an à sillonner le globe, il fait le point sur ces reportages et sur ce qu’il en a retiré.
« Contaminations », de Samuel Bollendorff, est aussi une exposition présentée à Visa pour l’image, festival international du photojournalisme à Perpignan, du 1er au 16 septembre. Informations sur www.visapourlimage.com Science and Technology News 2018-08-31 20:17:03