Coup de couteau sur le favori à la présidentielle brésilienne
Jeudi 6 septembre, Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle brésilienne, a été poignardé en plein abdomen. Il était alors en campagne pour la présidentielle, porté par la foule dans la ville de Juiz de Fora. Selon les médecins, il devrait rester hospitalisé pendant au moins une semaine. Son agresseur, un homme de 40 ans, serait un ancien militant du parti de gauche PSOL.
M. Bolsonaro est actuellement en tête de la course pour la présidence avec 22 % des intentions de vote. C’est en partie grâce à l’interdiction de candidature de Lula, l’ex-président incarcéré pour corruption. Député du parti social libéral depuis vingt-sept ans et figure de l’extrême droite brésilienne, Jair Bolsonaro est connu pour ses sorties sexistes et homophobes.
Le 28 août, il avait accusé le gouvernement de promouvoir l’homosexualité dans les écoles, à travers un « kit gay », dont aurait fait partie Le Guide du zizi sexuel, du dessinateur suisse Zep. Depuis plusieurs mois, la campagne présidentielle brésilienne se durcit. Il y a six mois, la caravane de campagne de Lula avait été la cible de tirs. News 2018-09-07 20:24:04