« Est-ce que les autotests ou les tests antigéniques réagissent au variant Omicron ? » C’est la question que nous a posée Kévin. Après la détection de plusieurs cas de variant Omicron sur le territoire français, il est légitime de se demander si les tests sont toujours efficaces pour détecter ce nouveau variant.
Pour que la nature du variant soit connue, il faut d’abord que le prélèvement passe par un test dit « de criblage ». Le ministère de la santé indique cependant dans une note aux soignants que, à ce stade, la présence du variant Omicron ne peut être confirmée que par séquençage. Une opération longue et complexe, qui peut prendre entre 3 et 15 jours après le premier test de criblage, selon une médecin biologiste contactée par Ouest-France.
Vous l’aurez compris, à l’heure actuelle, seuls les tests de criblage suivis d’un séquençage des résultats permettent de détecter avec certitude une infection au variant Omicron. Cependant, il n’a pas d’impact sur la positivité des tests PCR. La question de l’utilité des tests antigéniques reste quant à elle ouverte, où l’Organisation mondiale de la santé reste prudente : dans un communiqué du 28 novembre, l’OMS indique que “Des études sont en cours pour déterminer si le variant a un impact quelconque sur les autres formes de tests, y compris les tests antigéniques”, indique l’organisation. News 2021-12-03 15:24:01