D'où vient la guerre de la coquille Saint-Jacques ?
Bataille navale, mardi 28 août, au large de la baie de Seine. Des pêcheurs normands et britanniques se sont affrontés en pleine Manche. Entre fumigènes et injures, certains navires ont joué aux bateaux béliers en fonçant sur d’autres, et trois embarcations présenteraient des trous dans leur coque, selon France 3 Normandie, qui était à bord d’un bateau. Personne n’a été blessé, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, venue constater les faits.
Cela fait une quinzaine d’années que les tensions montent entre Normands et Britanniques autour de la pêche de la coquille Saint-Jacques, car la réglementation n’est pas la même de part et d’autre de la Manche. Les Britanniques sont notamment libres de pêcher le mollusque quand ils le veulent, quand les Français sont soumis à un calendrier qui les y autorise uniquement du 1er octobre au 15 mai.
Des accords annuels ont été conclus depuis 2013 pour pacifier les relations. Mais cette année, les Français ont refusé de les signer, dénonçant une concurrence déloyale. Un Brexit « dur » mettrait fin au problème, selon les pêcheurs normands. Le Royaume-Uni serait considéré comme un pays tiers et n’aurait plus accès à ces zones de pêche.
Mais Londres pourrait également décider de fermer ou de limiter l’accès à ses eaux. Or, près de la moitié du poisson pêché par les pêcheurs normands provient des eaux britanniques. News 2018-08-31 20:24:03