Des milliers de manifestants pour réclamer « justice pour Sarah Halimi», séxagénaire juive tué
Des milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes de France pour réclamer « justice pour Sarah Halimi », dont le meurtrier a été considéré comme irresponsable pénalement.
"J'ai l'impression que c'est un deuxième crime”. Place du Trocadéro à Paris, comme dans plusieurs villes de France, des manifestants se sont regroupés, à l'appel de collectifs citoyens et de représentants de la communauté juive, pour protester contre l’absence de procès dans l’affaire Sarah Halimi. La sexagénaire juive avait été sauvagement assassinée en 2017.
Si le caractère antisémite du crime a été retenu par la Cour de cassation, elle a conclu à l’irresponsabilité pénale du meurtrier, gros consommateur de cannabis et hospitalisé en psychiatrie depuis les faits.
Une décision qui a suscité une vive émotion au sein d’une partie de la population. Le président, Emmanuel Macron, a réclamé « un changement de la loi » et le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a annoncé la présentation fin mai d’un projet de loi sur l’irresponsabilité pénale pour « combler » un « vide juridique ». News 2021-04-25 20:24:01