Équateur : un candidat à l'élection présidentielle assassiné
L'Équateur a instauré l'état d'urgence après l'assassinat par balles d'un candidat à l'élection présidentielle lors d'un meeting à Quito, la capitale du pays le mercredi 9 août 2023.
À la suite de l'assassinat d'un des candidats aux élections présidentielles après un meeting à Quito, l'Équateur a instauré l'état d'urgence. Fernando Villavicencio, homme politique de 59 ans et journaliste de profession, appartenait au parti centriste du pays. Classé deuxième dans les sondages, il était connu pour son combat contre la corruption, en particulier celle du gouvernement de l'ex-président Rafael Correa.
L'assassinat a été revendiqué par le gang criminel équatorien « Los Lobos » dans une vidéo diffusée en direct sur internet. Selon le parquet, l'attaque a également fait « neuf blessés », en plus de la mort de l'un des assaillants, abattu par la sécurité.
Juste avant sa mort, Fernando Villavicencio s'était engagé à lutter « contre les mafias ». Ces dernières années, l'Équateur fait face à une vague de violence liée au trafic de drogue. En 2023, il a déjà entraîné la mort d'un maire et d'un candidat au Parlement.
La date des élections générales anticipées a tout même été maintenue au 20 août 2023. News 2023-08-11 05:24:01