Face à une situation épidémique « dramatique », la Martinique à nouveau confinée
L'étau se resserre en Martinique. Face à une situation jugée « dramatique » par les autorités, le département d'Outre-mer passe à un confinement strict, mardi 10 août, pour une durée de trois semaines, a annoncé la veille en conférence de presse le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles.
La Martinique fait face à une explosion des contaminations ces dernières semaines. Le taux d'incidence a atteint 1 166 pour 100 000 habitants lundi 9 août, contre 232 en France hexagonale. Dans ce département très peu vacciné, moins de 22 % de la population a reçu une première dose.
Face à cette dégradation, un durcissement des mesures sanitaires a été décidé. Les magasins, à l'exception des commerces alimentaires et des pharmacies, devront fermer pour au moins trois semaines. Le télétravail sera encouragé et les déplacements « personnels » limités à un kilomètre du domicile. Les touristes « vulnérables » sont invités à rentrer chez eux.
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu estime que la situation de l’épidémie de Covid-19 y atteint des niveaux « jamais connus », et que la situation y est « extrêmement grave ». Il doit se rendre aux Antilles ce mardi 10 août. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est quant à lui attendu sur l'île ce jeudi 12 août. News 2021-08-11 15:24:01