Guerre en Ukraine : à Kherson, la vie après le départ de l'armée russe
C’est une nouvelle page de la guerre en Ukraine qui s’est tournée, à Kherson, vendredi 11 novembre 2022. Après le retrait de l’armée russe et la libération de la ville par les soldats ukrainiens, la population a exprimé, massivement, son soulagement. « Tout va mieux, nous sommes plus heureux », affirme Oleksandr, habitant de Kherson et pêcheur amateur.
La vie dans la ville libérée n’est toutefois pas devenue idyllique aussitôt le drapeau ukrainien accroché. Après plus de huit mois d’occupation russe, les infrastructures municipales sont en très mauvais état et la population manque de tout. L’eau, l’électricité, l’accès à Internet : le quotidien est rendu difficile par les pénuries et les destructions. Mais « nous sommes prêts à souffrir tant que Kherson sera ukrainienne », assure Mykhailo, résident de la ville libérée.
Pour suivre et comprendre l'actualité (en Ukraine ???????? et ailleurs), abonnez-vous à notre chaîne YouTube ???? http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde News 2022-11-15 20:24:01