Guerre en Ukraine : après les missiles en Pologne, le Premier ministre appelle au calme
Une explosion a fait deux morts en Pologne mardi 15 novembre 2022. Le gouvernement polonais a annoncé que ce tir de projectile était probablement « de fabrication russe ». Ce qui renforce les craintes d’une escalade du conflit.
Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a lancé un appel au calme : « J'appelle tous les Polonais à garder le calme face à cette tragédie. Soyons prévenants. Ne nous laissons pas manipuler. »
La Pologne a placé son armée en état d'alerte renforcée. Les Occidentaux ont apporté leur soutien à la Pologne dans la foulée de la confirmation polonaise de ce missile tombé dans le sud-est du pays, près de la frontière avec l'Ukraine, et sur lequel pèsent de sérieuses interrogations. Un peu plus tard, le président polonais Andrzej Duda a semblé temporiser, relevant qu'il n'y avait à ce stade pas de « preuve équivoque » sur l'origine du tir du missile meurtrier, « très probablement de fabrication russe » selon lui. « Une enquête est en cours », a-t-il relevé, affirmant qu'il s'agissait d'un incident « isolé ».
L’Otan se réunit en urgence ce mercredi 16 novembre. National News 2022-11-16 11:12:01