L'immeuble « Le Signal », symbole de l'érosion côtière
L’immeuble de Soulac-sur-Mer (Gironde) construit en bord d’océan à la fin des années 1960 et évacué en 2014 sous la menace du recul du trait de côte sera détruit à partir du 6 février.
«Le Signal a vécu les belles années de l’insouciance des vacances à la plage. Avec ses 78 appartements décharnés, il est aujourd’hui l’image de la puissance de l’érosion sur le littoral français. Construit à 200 mètres de la plage en 1967, il ne reste plus qu’une bande de sable d’une dizaine de mètres pour protéger de la bascule les quatre étages ouverts à tous les vents. Sans que l’on ne l’ait anticipé, les tempêtes ont mangé la dune les unes après les autres. Le trait de côte a reculé en moyenne de 5 mètres par an, mais ce sont bien les phénomènes météorologiques extrêmes qui ont gonflé le chiffre.
En 2014, les pouvoirs locaux ont ordonné l’évacuation de l’immeuble. Les propriétaires ont été obligés de quitter le Signal mais ils ont fait face à un vide juridique. Pour eux, c’était le début d’un long combat pour obtenir réparation. Ils seront finalement indemnisés à hauteur de 70 % de la valeur estimée de leur bien avant le risque d’effondrement, après l’avoir cédé à la communauté de communes Médoc Atlantique et renoncé à toute autre demande indemnitaire.
La destruction du bâtiment doit débuter à partir du 6 février 2023. À sa place, la commune prévoit de renaturer la dune. National News 2023-02-03 06:12:01