"Un harcèlement militaire", voilà comment Taïwan définit les nouvelles manœuvres de la Chine. Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré ce lundi avoir détecté 103 avions de guerre chinois autour de l'île en l'espace de 24 heures, le chiffre le plus haut enregistré récemment. "Le harcèlement militaire continu" de la Chine "peut facilement conduire à une montée en flèche des tensions et détériorer la sécurité dans la région", a aussi mis en garde le ministère, qui appelle Pékin à "cesser immédiatement ces actions unilatérales destructrices."
La Chine, elle, n'a jusqu'à présent pas fait de commentaires sur ces manœuvres. Le gouvernement chinois considère l'île autonome comme une partie de son territoire qu'il s'est juré de réunifier un jour, par la force si nécessaire. Pékin a intensifié ses menaces et les pressions politiques et économiques sur Taïwan depuis l'arrivée au pouvoir en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, issue d'un parti prônant une déclaration d'indépendance formelle de l'île.
Décryptade d'une situation très tendue par Nivin Potros, Antoine Bondaz, Catherine Jentile de Canecaude, Marc Semo, le général Dominique Delort, Valérie Nataf, dans "Le club Le Chatelier", sur LCI. News 2023-09-19 10:24:01