Le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets interdits en 2022
La castration à vif des porcelets en pratique dans les élevages français sera interdite à partir du 1er janvier 2022, a annoncé le ministre de l'agriculture, mardi 28 janvier. Les éleveurs craignent que cette décision vienne un peu plus plomber leur compétitivité.
Comme 75 % des cochons élevés sur le territoire français, la castration survient surtout avant le cinquième jour de vie des porcelets afin de ne pas donner un goût trop fort à la viande. Avec cette nouvelle réglementation, l'éleveur devrait faire appel à un vétérinaire, seul habilité à administrer un anesthésiant aux animaux. Les professionnels redoutent ainsi une explosion du coût de production. «Ce que l'on craint, c'est que l'on soit le seul pays européen à mettre cette mesure en place et qu'au 1er janvier 2022, on nous rajoute encore un caillou supplémentaire dans la chaussure, dans la compétitivité de la filière porcine française», regrette Christophe Guilloux, éleveur de porcs.
En France, 35 % de la viande de porc est importée. Les éleveurs de l'Hexagone souhaitent que ces mesures de bien être animal soient également appliquées en Allemagne et en Espagne, plus gros producteurs de cochons en Europe. News 2020-01-29 05:24:01