Les vœux présidentiels qui ont marqué le réveillon des Français
C’est un passage obligé, l’exercice le plus convenu de la Ve République, mais un rendez-vous qu’un président ne peut pas se permettre de rater. Certains de ces discours ont marqué les esprits des Français. Tout le monde a encore en tête le célèbre « je crois aux forces de l’esprit » lâché par un François Mitterrand dévoré par le cancer lors de ses derniers vœux en décembre 1994. Presque un an jour pour jour avant sa mort en janvier 1996, il concluait son intervention par un « je ne vous quitterai pas ».
Autre temps, autres mœurs. En décembre 1967, le général de Gaulle, ne voit pas la révolution de mai qui s’approche à grand pas. « Que sera 1968 ? L’avenir n’appartient pas aux hommes, et je ne le prédis pas », avance prudemment le général qui envisage toutefois l’année « avec confiance », notamment grâce aux solides institutions de la Ve République.
Les vœux peuvent aussi être l’occasion de faire des annonces. En décembre 2013, François Hollande lance à la surprise générale son « pacte de responsabilité » consistant à baisser les charges des entreprises pour relancer l’emploi. National News 2019-12-31 21:12:02