Miami à l’heure de la gentrification climatique - Là, dehors
Plus personne en Floride n’ose nier que la mer monte, et va continuer à monter. Jusqu’à 86 cm d’ici 2060 d’après les estimations les plus sombres : les inondations toucheront alors plus de la moitié de la population de Miami. Miami Beach a même été rebaptisée "Ground Zero du changement climatique" aux Etats-Unis.
La catastrophe climatique est donc en train de redessiner les cartes, celles des paysages mais aussi celle des populations. Car quand la mer monte en Floride, sur terre, les prix flambent. Exemple dans le quartier de Little Haïti à Miami. C'était le refuge de l’immigration haïtienne fuyant la dictature de Duvalier dans les années 80. Et bien l’identité de ce quartier est en train de disparaître. Pas sous les flots mais plutôt sous les dollars.
On y a même trouvé un concept pour décrire les transformations en cours : “climate gentrification”, la gentrification climatique. Ou comment des riches veulent se mettre au sec en chassant les habitants de ce quartier, pauvre certes, mais suffisamment haut (2m60 en moyenne) pour les mettre à l’abri de la montée des eaux.
Ecoutez en intégralité le reportage Grand Format de Giv Anquetil : : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-vendredi-03-fevrier-2023-8140886">https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-vendredi-03-fevrier-2023-8140886">https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-vendredi-03-fevrier-2023-8140886 News 2023-03-13 05:24:01