Opération escargot des VTC : deux cortèges perturbent Marseille
Un premier cortège de chauffeurs VTC quitte en ce moment les Voutes de la Major en direction de la gare Saint Charles tandis que le second part de Plan de Campagne pour rejoindre Marseille et la préfecture des Bouches du Rhône, bloquant partiellement l’A7.
C’est l’opération de la dernière chance. Dénonçant des conditions de travail de plus en plus difficiles en raison d’une concurrence alimentée par l’arrivée de nouveaux conducteurs, les chauffeurs VTC à Marseille lancent une opération escargot de grande ampleur.Pour l’instant, une centaine de véhicules répartis en deux cortèges, l’un prenant le départ de la Joliette l’autre de Plan de Campagne, sont mobilisés. Le premier cortège prend le chemin de la gare avant d’emprunter l’A7 en direction de l’aéroport. Le second cortège est lui aussi parti, prenant la direction du centre-ville ville de Marseille.
Un numérus clausus pour endiguer la concurrence
"Actuellement, il y a 5000 chauffeurs VTC à Marseille. Or, 5000 de plus sont inscrits aux sessions de formation en 2024", pointe le porte-parole de l’Union des Chauffeurs VTC marseillais, Ilias Mezouar. Le chiffre d’affaires de nombreux chauffeurs a connu une baisse depuis 2022 en raison de cette concurrence accrue.
"J’ai perdu 40% de mon chiffre d’affaires. On est tout simplement trop nombreux à Marseille. Nous demandons un numérus clausus pour structurer la profession et maintenir le niveau de notre chiffre d’affaires pour vivre dignement", raconte Reda Nibouche, chauffer VTC de Marseille. News 2024-01-08 20:24:01