Pourquoi la conquête d’Idlib est-elle si importante ?
[Cette vidéo est la mise à jour d'une ancienne version datée de 2018]
Depuis l’été 2018, la ville d’Idlib et sa région, dans le nord-ouest de la Syrie, sont au cœur de vives négociations et ciblées par d’intenses bombardements. Même si un cessez-le-feu a été négocié le 5 mars pour tenter de préserver la population, la situation reste très tendue.
D’un côté, il y a le régime de Bachar Al-Assad. Affaibli par neuf ans de guerre, mais soutenu par la Russie, le président syrien souhaite reprendre ce qu’il considère être « un nid à terroristes ». Au-delà du risque djihadiste, cette ville a aussi pour le régime syrien un fort intérêt stratégique. Elle est en effet située près de la province côtière de Lattaquié, où se trouve le fief de la dynastie Assad, et est entourée de zones agricoles.
De l’autre côté, il y a la Turquie. Ankara s’oppose aux assauts d’Assad qui font fuir des centaines de milliers de civils et mettent en péril la zone d’influence que le pays a acquise à la frontière.
Dans cette guerre, au-delà d’une querelle territoriale, c’est l’avenir d'une population prise au piège des bombardements qui se joue. Un drame migratoire et humanitaire qui a lieu aux portes de l’Europe.
Explication, en cartes et en images. News 2020-03-06 05:24:00