Présidentielle : « Je ne suis pas finie à 57 ans » : la dure recherche de travail avec l’âge
Le sujet de la réforme des retraites est devenu l'un des sujets de la campagne présidentielle puis de l'entre-deux-tours. En particulier sur le sujet de l'âge légal de départ de la retraite, actuellement fixé à 62 ans.
Les candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont deux propositions opposées. Longtemps, Emmanuel Macron souhaitait reculer progressivement l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Mais après le premier tour le dimanche 10 avril 2022, le candidat de La République en marche a décidé d'« ouvrir la porte » à 64 ans. De son côté, Marine Le Pen a parlé d 'une retraite à 60 ans pour tout le monde avant de nuancer sa proposition : la retraite à 60 si les personnes ont commencé de travailler avant 20 ans et si elles ont cotisé 40 annuités. Les autres resteraient à 62 ans.
Atteindre l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans peut parfois s'avérer compliqué. Si la majorité des Français passe directement de l'emploi à la retraite, une partie se retrouve au chômage ou en inactivité à quelques années de la retraite. C'est le cas de Caroline Thomas, une Nantaise âgée de 57 ans. Découvrez son parcours dans cette vidéo. News 2022-04-22 10:24:01