Présidentielle : la carte électorale est-elle obligatoire pour aller voter dimanche ?
Alors que les candidats à la présidentielle sont dans leur dernière semaine de campagne marathon, avec en point d’orgue des émissions télévisées et des meetings ce jeudi 7 avril, les Français sont attendus aux urnes pour le premier scrutin dimanche 10 avril. « La carte électorale est-elle obligatoire pour aller voter dimanche ? » C’est la question posée par Pierre, de Nantes. Ouest-France vous répond.
Comment voter en cas de carte d’électeur perdue ou volée ? Pouvez-vous voter sans ce document ? On vous explique.
Une carte électorale aussi appelée carte d’électeur, est un document prouvant votre inscription sur la liste électorale de votre commune. Pour l’obtenir, il vous suffit d’être inscrit sur les listes. S’il est conseillé de l’avoir le jour J, cette carte n’est pas obligatoire pour voter. Il faudra vous munir d’un titre d’identité, avec photo si possible. Parmi les documents acceptés, une carte nationale d’identité, un passeport, une carte vitale, un permis de conduire… La liste des pièces acceptées est consultable sur le site du ministère de l’Intérieur.
Et pour rappel, alors que l’épidémie connaît un rebond, sachez qu’il est possible de venir voter même si vous êtes positif au Covid-19. Enfin, le port du masque sera recommandé mais pas obligatoire. National News 2022-04-08 21:12:01