Réforme des retraites : après la grève de jeudi, voici les prochaines mobilisations prévues
Les huit syndicats de salariés se sont retrouvés jeudi 19 janvier 2023 à 18 h, pour décider de la suite de leurs actions contre le projet de réforme des retraites.
Ils annoncent une nouvelle journée de mobilisation mardi 31 janvier, et appellent à des actions, dont des grèves, autour du 23 janvier, date de présentation du projet en Conseil des ministres. La CGT-Cheminots évoque aussi de possibles « grèves reconductibles » à la SNCF.
« L’intersyndicale invite la population à signer massivement la pétition, et appelle à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au Conseil des ministres », selon un communiqué. Une nouvelle manifestation, à l’appel d’organisations de jeunesse et avec le soutien de la France insoumise, est prévue samedi 21 janvier à Paris. « Le gouvernement doit renoncer » au relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans en 2030 et à l’allongement accéléré de la durée de cotisation à 43 ans dès 2027, a estimé l’intersyndicale dans le communiqué lu devant la presse.
Après cette journée de mobilisation qui a rassemblé, selon eux, plus de 2 millions de personnes, les syndicats donnent donc rendez-vous aux manifestants dans un peu plus d’une semaine. News 2023-01-20 15:24:01