Réforme des retraites : la présentation du projet reportée au 10 janvier
L’annonce de la réforme des retraites envisagée par le gouvernement aura finalement lieu plus tard que prévue. « Au lieu d’opter pour le 15 décembre, nous ferons ça le 10 janvier », a annoncé Emmanuel Macron, lors d’un bilan d’étape du Conseil national de la refondation, ce lundi 12 décembre.
Le gouvernement opte donc pour davantage de temps de négociation plutôt que de présenter mi-décembre ce projet qui se veut l’une des grandes réformes du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. En raison de la tenue des élections professionnelles et du renouvellement des dirigeants de plusieurs partis ces derniers jours, « il nous est paru pertinent de décaler de quelques jours, ou quelques petites semaines l’annonce de la finalisation de la proposition du gouvernement », a expliqué le président de la République depuis l’Élysée.
Alors que plusieurs semaines de concertation ont déjà eu lieu, l’ensemble de l’opposition se dit contre cette réforme et de nombreux syndicats sont vent debout. LFI a même déjà annoncé une marche à Paris le 21 janvier et plusieurs syndicats se préparent à des mobilisations. News 2022-12-12 15:24:01