Retour sur la journée de manifestation contre l’autoroute A69
« Moins d’énergie, moins de voitures, moins de goudron », « A69, une autoroute en cul-de-sac qui se finira en tête à queue » ou « On ne dissout pas la terre qui se soulève ». Ce sont les banderoles des opposants à l’autoroute A69 Toulouse-Castres, qui manifestent samedi 22 avril, à Saïx, dans le Tarn.
Un cortège de près 4 500 personnes, selon un premier décompte des organisateurs, s’est ébranlé en début d’après-midi sur le futur tracé de cette autoroute qui vise à désenclaver Castres. Cette mobilisation coïncide avec le démarrage des travaux de l’A69, dont la livraison est prévue en 2025. Tous les recours déposés par les opposants contre le chantier destiné à désenclaver l’agglomération et ses 100 000 habitants ont été rejetés.
Ce week-end de mobilisation qui se veut festif est placé sous haute surveillance. Les autorités craignant une manifestation violente comme celle à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, contre les bassines agricoles. Le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, a précisé vendredi que les 800 gendarmes et policiers mobilisés resteront en retrait si la manifestation est « pacifique ». News 2023-04-23 05:24:01