Six mois de guerre en Ukraine résumés en six dates clés
Il y a six mois, l'armée russe lançait une offensive en Ukraine. Ouest-France vous résume le conflit en six dates clés. La guerre en Ukraine a véritablement éclaté jeudi 24 février 2022 après des semaines de tensions notamment entretenues par le président russe Vladimir Poutine. Après avoir massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, Vladimir Poutine a annoncé, dans une déclaration surprise à la télévision, une « opération militaire spéciale » en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays. Un discours destiné à justifier l'entrée des troupes russes en Ukraine.
Depuis le retrait des forces russes des environs de Kiev fin mars, l’essentiel des combats s’est concentré dans l’est de l’Ukraine. Moscou y a lentement gagné du terrain avant que le front ne se fige. La Russie continue toutefois à frapper régulièrement les villes ukrainiennes, même si ces frappes visent rarement la capitale. En août, c'est la situation de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, qui inquiète. L'Ukraine et la Russie s'accusent mutuellement de la bombarder. Le 19 août, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont appelé à organiser « dans les plus brefs délais » une visite de la centrale nucléaire par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Ce mardi 23 août, l’ambassade américaine à Kiev a appelé ses ressortissants à quitter l’Ukraine. Le Département d’État craint des bombardements russes « dans les prochains jours », à l’occasion des six mois du début du conflit. News 2022-08-24 10:24:01