Ukraine : pourquoi les pro-Russes ont multiplié les fausses vidéos d'attaque
Depuis plusieurs semaines, la Russie et des séparatistes pro-russes sont accusés de mener des « opérations sous fausse bannière » en Ukraine. Des vidéos souvent vite discréditées, mais utiles à Moscou pour installer un climat de tension, voire justifier une guerre.
La désinformation foisonne le long de la frontière russo-ukrainienne, et elle est parfois facile à repérer. Les Russes et leurs alliés séparatistes multiplient les campagnes de communication sur les réseaux sociaux. Leur objectif est d’accuser Kiev d’actes de sabotage, et ainsi d’avoir un prétexte implacable pour engager une riposte militaire.
Ces « mises en scène », selon notre correspondant à Moscou, Benoît Vitkine, sont frappantes par leur « faible qualité ». Il précise toutefois que ces images truquées, destinées à la partie du public russe qui s’informe exclusivement grâce à la télévision, n’ont pas vocation à convaincre l’ensemble de la population. Il s’agit de « créer un climat » qui justifierait une attaque russe en Ukraine.
???????? ???????? Toutes nos vidéos sur la situation à la frontière en l'Ukraine et la Russie ???? https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9KdRyKsG-DGcFvKn-izGWlR
✅">https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9KdRyKsG-DGcFvKn-izGWlR
✅">https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9KdRyKsG-DGcFvKn-izGWlR
✅ Pour suivre et comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) ???? http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde News 2022-02-25 10:24:01