Un rapport parlementaire préconise de privilégier l'immigration de salariés qualifiés
Un rapport parlementaire rédigé par Stéphanie Do, députée de Seine-et-Marne de la République en Marche, et son homologue Les Républicains Pierre-Henri Dumont, préconise de privilégier l'immigration de salariés qualifiés.
Selon les auteurs, la France, historiquement focalisée sur l'immigration familiale s'est privée des avantages économiques d'une immigration professionnelle.
«D'autres pays comme le Canada, par exemple, ont une plus-value très importante au niveau de leur taux de croissance, de l'apport en terme d'emploi pour les non-immigrés sur place, affirme le député du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont. En France on ne peut pas le mesurer et l'impact est nul de l'immigration sur le taux de croissance.»
Les rapporteurs dénoncent également l'obsolescence de la liste des métiers sous tension élaborée en 2007 et jamais actualisée depuis. Selon eux, de nombreux secteurs ont besoin de cette immigration qualifiée. Ce rapport intervient au lendemain de la publication des chiffres de l'immigration en France, marquée par une hausse des demandes d'asile et du regroupement familial. National News 2020-01-24 06:12:01