Alexandre Kauffmann sur les traces de "la mythomane du Bataclan" - L'Instant M
Dans "La mythomane du Bataclan", le journaliste Alexandre Kauffmann revient sur l'arnaque montée par "Florence", fausse rescapée du Bataclan, devenue responsable de l'association de victimes Life for Paris. Son enquête est parue aux éditions Goutte d'or.
C’est l’histoire d’une fille qui a posé pour « Paris Match ». Une victime du Bataclan qui a tenu bon en se défonçant pour les autres. Elle a aidé, écouté, rassuré, récolté du blé, organisé des apéros et des soirées, ceux qui, comme elle, menaçaient de plonger après les attentats du 13 novembre. Elle n’a pas compté ses heures, ni ses messages sur Facebook où, petit à petit, elle a mêlé son engagement devenu un job dans une association de victimes, et mille et une confidences sur sa vie. Ses amours, ses emmerdes, ses rêves de rock’n'roll, ses vieux potes batteurs et guitaristes. Forcément, entre victimes, on fait plus que se serrer les coudes, on devient des amis. Jusqu’au jour où l’on découvre que la fille a menti. Enquête policière sur une escroquerie. Enquête journalistique sur une maladie, la mythomanie.
L'Instant M par Sonia Devillers (9h40 - 6 Mai 2021 - Alexandre Kauffmann)
Retrouvez L'Instant M sur https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m">https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m">https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m National News 2021-05-06 21:12:01